Maisons en paille
La construction paille
Notre coup de cœur de charpentier va à la construction en bois et paille.
L’alliance d’une structure poteau-poutre et d’une isolation paille donne naissance à des maisons performantes thermiquement, à des ambiances de vie saines et des maisons aux qualités esthétiques indéniables.
La construction des maisons en bottes de paille a déjà un long passé derrière elle ; nous avons obtenu également une grande avancée par la reconnaissance des règles professionnelles paille depuis janvier 2012.
Depuis la création de notre entreprise en octobre 2007, nous avons déjà travaillé sur plus d'une cinquantaine de maisons individuelles. Nous avons mis au point une technique spécifique, où la paille vient entourer la structure poteau-poutre, évitant ainsi tout pont thermique et permettant de laisser la structure bois apparente en intérieur.
Les projets de maison paille sont actuellement portés par de nombreux particuliers, qui exécutent une partie des travaux en auto-construction. Nous les accompagnons afin de mettre en œuvre un chantier cohérent. Cependant, de plus en plus de bâtiments publics se font en paille; crèche, école, lycée et même des logements sociaux (bâtiment de sept étages isolés en paille à Saint-Dié-des-Vosges).
Dalle bois, Veluché (79)
Projet
La plus grande maison en bois et paille réalisée par l'entreprise depuis ses débuts.
Description
La dalle bois a de belles dimensions (et elle a été réalisée sur pilotis, par les auto-constructeurs!); l'effet de grandeur est également donné par les deux préaux longeant les façades sud et ouest, qui offriront de belles terrasses aux habitants. Bois et Paille a également assuré une formation pour le montage des murs paille. Le projet est mené par un jeune couple d'auto-constructeurs; ils assument la plupart des travaux. Cela avance d'ailleurs très bien; après avoir réalisé l'ossature bois, la barbotine en terre est venue recouvrir les murs paille, à l'intérieur et à l’extérieur de la maison. La barbotine est la première couche d'enduits à appliquer... c'est donc parti maintenant pour la mise en œuvre de la couche de corps.
Année
2011
Le client a réalisé lui-même en autoconstruction les points suivants : Finition mur, Finition sol, Finition sous rampant, Isolation murs