Bois et Paille, votre entreprise de charpente

SCOP Bois et Paille, c'est une équipe

Bois et paille, c'est une entreprise de charpente collective et dynamique, restant à taille humaine et œuvrant dans l’habitat sain de qualité. Notre atelier est implanté sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Ménigoutais, à Vausseroux, en Deux-Sèvres (79). Nous intervenons dans un rayon de 300 kilomètres autour de notre atelier. Notre volonté est de répondre au mieux à la demande de nos clients tout en les accompagnant dans leurs projets. Nos valeurs communes sont d’œuvrer dans le respect de l'environnement et des traditions, en utilisant des matériaux naturels et biosourcés tel que le bois et la paille.

  • Le bois, qui pousse dans nos forêts françaises, nous rappel notre métier de prédilection qui est la charpente. C'est un matériau noble, renouvelable et chaleureux.
  • La paille, qui pousse dans nos champs locaux, est abondante et permet de valoriser le travail des agriculteurs. C'est aussi un matériau noble, puits de carbone et support d'enduit.

L’alliage de ces deux matériaux permet de concevoir des maisons très performantes, durables et puits de carbone. Un avantage de taille dans notre bataille pour l'environnement.

 

Les associés

Alexandre Jacq

Après avoir construit lui-même sa maison en paille, il est tout naturellement venu travailler chez Bois et Paille. Il est charpentier avec une spécialité pour la menuiserie.

Point particulier : c'est le sportif du groupe.

Aurélien Bouquet

Compagnon du devoir, il a terminé son DEUST à l'entreprise. Cogérant, Il s'occupe désormais de la partie commerciale et du planning.

Point particulier : c'est notre Ronchon au grand cœur. Un poil gourmand son point faible ? Les Granolas.

Clément Faucher

Sociologue et charpentier, il a fait son stage chez Bois et Paille et est resté ! Spécialisé en isolation et chiffrage de devis.

Point particulier : c'est le musicien du groupe.

Florian Vincent

Compagnon Charpentier du devoir, il est arrivé d'Indonésie pour renforcer l'équipe Bois et Paille. Il a aussi été formateur à Lamothe-Landeron (33) pendant 2 ans.

Point particulier : c'est le globe-trotter du groupe, passé notamment par l'Australie, l'Indonésie et la Guyane.

Lucie Guichard

Diplômée en comptabilité, Lucie a trouvé sa place auprès de l'équipe afin de faire monter en compétence l'entreprise Bois et Paille ! Cogérante, c'est elle qui gère la partie administrative de l'entreprise.

Point particulier : c’est Lulu l'unique fille du groupe, "la dame du téléphone".

Xavier Lièvre

Géographe et charpentier, il a lui aussi fait son stage chez Bois et Paille et il est lui aussi resté ! Il est polyvalent, avec une spécialité pour la couverture, l’isolation et le chiffrage de devis.

Point particulier : il aurait plus d’une corde à son arc, s’il avait un arc… en bref, c’est l’humoriste du groupe.

Tristan Morin

Menuisier de profession, Tristan est évidemment spécialisé en travaux de menuiserie, mais est polyvalent sur d'autres travaux de charpente.

Point particulier : il a un surnom rigolo de dessin animé (indice : j'ai cru voir un 'ros minet).

L'équipe

Clément Sambussy

Ingénieur BTP en manque de contact avec la matière, il s'est reconverti au métier de charpentier. Sensible au bati ancien, il est aussi administrateur chez Maisons Paysanes de France.

Point particulier : c'est notre grand timide, le flegmatique du groupe.

Charles Behra

Charpentier ayant été formé chez les compagnons du devoir, il est venu renforcé l'équipe et parfaire ses connaissances dans la construction paille.

Point particulier : passé par les Highlands, c'est l'écossais du groupe.

Simon Blais

Apprenti 2ème année en CAP constructeur bois chez les Compagnons du Devoir de La Rochelle. Il loge dans la Tiny House réalisé par Bois et Paille pour "un toit en Gatine" à Vausseroux

Point particulier : il est handballeur et embauche à pied ou à vélo, c'est l'écolo du groupe.

Hugo Billy

Apprentis 1ère année en CAP Constructeur bois chez les Compagnons du Devoir de Tours.

Point particulier : Hugo c'est le nouveau mini-biker du groupe, armé de son scooter 50cc.

Ils sont passés par Bois et Paille

Eddy Fruchard

Charpentier et créateur de Bois et Paille. Il a transmis l'entreprise à l'équipe pour se lancer dans les Tiny Houses, la formation et l'accompagnement.

Point particulier : c'est le paramotoriste du groupe.

Moise Bouyer

Venant du Périgord, il est actuellement itinérant sur le tour de France des compagnons du devoir.

Point particulier : parmi tous les exploits qu'il a réalisé, il a notamment séparé la mer rouge en deux ou marché sur l'eau, ça dépend des versions ^^

Mael Lauret

Apprentis 2ème année en CAP Constructeur bois chez les Compagnons du Devoir de La Rochelle.

Il est désormais parti sur le tour de France chez les compagnons du devoir, direction Angers

Point particulier : Mael ou le mini-biker du groupe, armé de son scooter 50cc.

Jean Grimaldi

Récent titulaire du CAP constructeur bois à La Rochelle, il s'en va faire son tour de France au sein des compagnons du devoir, afin de continuer sa formation et pourquoi pas devenir compagnon à son tour.

Point particulier : de son surnom Jeannot ! Jean est aussi musicien et handballeur à ses heures.

Franck Cizel

Il est passé chez nous en tant qu'itinérant sur le tour de France. Il continue son bout de chemin, nous espérons le revoir bientôt en tant que compagnon.

Point particulier : Francky de son petit nom, c'est notre rugbyman des alpes !!

Notre livre aux Editions Eyrolles : Technique de construction paille

Notre livre Technique de construction paille parait aux Editions Eyrolles; pour l'acquérir, vous pouvez évidemment vous rendre chez votre libraire préféré (sortie nationale le 6 juin 2015). Attention, le livre est victime de son succès et n'est plus disponible en librairie. Il n'est pas prévu d'être réédité pour le moment.

Disponible en version numérique